Qui sommes-nous ?

Ce blog WordPress se veut une plateforme d’échanges d’information non seulement sur la grande vague d’émigration qu’a connue la Guyane en 1763-1764 et qui s’est achevée si tragiquement, mais aussi sur les autres, notamment celle des migrants des Indes dans la seconde moitié du XIXe siècle.

En reconstituant les arbres généalogiques des familles qui, en arrivant en Guyane, voulaient se construire une nouvelle vie, nous espérons pouvoir mieux saisir les contextes qui les poussèrent à s’expatrier et redécouvrir l’histoire d’un lieu qui les a accueillis.

Internet a permis l’accès à de multiples documents autrefois enfouis dans les cartons des archives. En un clic, nous pouvons aujourd’hui déchiffrer le passé en direct.

Des logiciels ont été créés pour trier les données, et les mettre en image, en forme de telle façon que tout le monde puisse les consulter et les comprendre.

Des milliers de personnes, généalogistes amateurs, professionnels, chercheurs et historiens, sont venues apporter leur contribution à des épisodes restés dans l’ombre de l’histoire enseignée.

Les réseaux sociaux, les forums, les newsletters et les courriels offrent de nouvelles possibilités pour des recherches.

Notre traque historique concerne -pour l’instant- quatre familles :  les Horth, Vernet, Nadeau et Morgenstern.

 

Marion Urban – journaliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s